LE DERNIER SALON FM

Une définition de l'émission à l'époque de Oui FM

 

 

Le Monde

 
 
Participe à la radio libre
Ecoute l'émission maurice radio libre 21h
Suis Maurice Radio Libre Sur les Réseaux Sociaux
  • Maurice sera là dès 21h ! Appelle-le via Skype ou envoie-lui un message maurice@mauriceradiolibre.com !
OUI FM : MAURICE C'EST LA NUIT


Le dernier salon FM
 
Sur Oui FM, la seule radio vraiment rock de Paris, officie un oiseau de
nuit qui répond au drôle de nom de Maurice. Chaque soir, depuis
la rentrée, son. " inénarrable show ", zébré de Stray Cats et d'ACDC, fait un peu plus parler de lui. Si on en croit le, bouche à oreille, et surtout le dernier sondage Mediamétrie pour Paris et L'Ile-de-France, "Maurice c'est la nuit" est en passe de devenir le dernier rendez vous des noctambules des ondes de ces nouveaux zappeurs irnpertinents de la bande FM qui préfèrent l'intimité de la radio au voyeurisme vulgaire et grand public de la télévision.
Que fait-il Maurice, que dit-il ? Il invite l'auditeur et, surtout, l'auditrice à lui
téléphoner. Coups de bues, coups de gueule, poèmes lyriques qui raccrochent au Cercle des poètes disparus... On décroche pour un rien et, souvent, pour le pire, on appelle dans une sorte d'élan narcissique - Seulement pour s'entendre parler à la
radio. Ce qui les meut? L'impression de participer à un club élitaire (en témoigne ce besoin de faire mal au voisin en I'occurence Fun Radio, comme les auditeurs de Fun le font pour Skyrock !) l'envie de tisser des réseaux d'amitié initiée...
Certes Maurice Oriente, et sélectionne. Il lui faut du délire, de la violence, jamais du "beauf-bistrot, façon les auditeurs ont la parole", précise Bruno Delport, directeur des programmes et responsable de la station.... Souvent Maurice doit faire monter artificiellement la sauce: "Je sens qu'il va s'y passer des choses dans cette putain d'émission" Car toutes ces interventions ne sont bien sûr que le prétexte à un numéro de radioteur.

Heureusement Maurice a une voix. Une vraie voix, mi-Gabin mi-kid de banlieue, arrangée à coup sûr, mais reconnaissable entre mille pour qui

voyage, entre dix heures et une heure du matin, sur la bande FM parisienne. Avec cette voix, Maurice,
  
formé à l'excellente école des "locales " de Radio France, donne son rendez vous un coté "Série noire", une allure destroy. II est, dit-il "l'animateur en sursis".
Maurice ne tente pas comme Arthur désespérément, d'être drôle. Passent parfois de touchants éclairs d'humanité Mais il y a chez  lui, comme aujourd'hui chez "Super Nana" de Skyrock, chez "Les Filles" de Fun Radio ou dans les après-midi du trublion d Europe 1, cette mode  nihiliste ("les Minablos"' de Carbone "les Nuls" de Canal +) cette même manière d'humilier ou de "casser" I'auditeur inconvenant. Maurice n'hésite pas à ouvrir son courrier pendant que l'auditeur "poireaute" à l'antenne.

"Je travaille pour un talk-show où y a que des tarés qui téléphonent et qui disent n'importe quoi", grogne souvent Maurice en ouvrant l'émission. Les tarés adorent.

ARIANE CHEMIN