NEW YORK OU SHANGHAI ?

New York? Shanghaï? Les deux? Que choisir? Que visiter? Maurice compare les deux mégaloppoles.

 

New york East River    Univers Maurice Radio Libre

 
 
Participe à la radio libre
Ecoute l'émission maurice radio libre 21h
Suis Maurice Radio Libre Sur les Réseaux Sociaux
  • Maurice sera là dès 21 h ! Alors appelle via Skype ou écris-lui maurice@mauriceradiolibre.com !

Le prix des transports est tellement bas que c'est maintenant le tarif du séjour qui est devenu le filtre. Bien entendu ce rôle crucial contribue à tenir à bonne distance de bourse (?) quelques paradis comme les Bahamas ou les Iles-Hôtel des Maldives… On peut y aller mais pas rester !

Pour prendre une décision, l'étendue des activités offertes par la destination pèse son poids; Si on ne tient pas en place et qu'on a peu de brouzzouffes, on préfèrera une grande ville près de la plage à une petite station isolée en haut d'une montagne dédiée aux sorties pédestres.

Bord de mer et grosse bourgade : New York ou Shanghai ?

Chacune de ces mégapoles abrite presque 20 millions d'habitants et les similitudes ne s'arrêtent pas à des comparaisons de taille ou de décalage horaire. 6 heures de moins par rapport à Paris pour New York, 6 heures de plus pour Shanghai. L'une comme l'autre sont des points économiques névralgiques d'une partie du monde et déballent sans vergogne, culture, fric, activités en tous genres et permettent au voyageur, sans transition, de sautiller d'une occupation peu onéreuse à une grosse dépense.

En pratique, le débarquement est du même bois dans ces deux capitales culturelles. A JFK on se jette dans " The air train " pour parvenir au cœur de la Pomme, à l'aéroport Pudong, construit en 2002 par l'architecte français Paul Andreu, on va vivre une expérience inoubliable en parcourant en 8 minutes les 30 km à 431km/h à bord du train à sustentation magnétique " Maglev ".

Univers Maurice Radio Libre   Univers Maurice Radio Libre   Univers Maurice Radio Libre  


Le Metro Chinois, récent et moderne, plus avenant que celui de New York, tisse le premier vrai contact avec les shanghaiens dont l'attitude speedée et les vêtements démontrent que le même tempo sévit ici comme là.


Univers Maurice Radio Libre  Univers Maurice Radio Libre  Univers Maurice Radio Libre  Univers Maurice Radio Libre  Univers Maurice Radio Libre  

Puxi à l'ouest, encore émaillé des dernières maisons anciennes sur occupées (Lilong) et Pudong à l'Est, le Manhattan chinois, qui arbore fièrement les immenses Tours modernes de son carrefour d'affaire, sont les deux composantes essentielles de Shanghai coupée en deux par le boueux fleuve Huang Pu ; Sa rive droite laisse courir Le Bund, quai piéton depuis lequel on peut admirer la très originale Tour de la Perle d'Orient, mais aussi l'immense Tour Jin Mao (421 mètres) qui abrite l'Hôtel le plus haut du monde… Cette balade à pied se termine par le Site qui devait accueillir en 2010 l'Exposition Universelle.


 
Univers Maurice Radio LibreNew York laisse le vacancier, qui déboule en bus ou taxi depuis la 2nd Avenue via Little Italy et Chinatown, se perdre dans l'ambiance particulière qui règne à South Street Seaport au sol complètement couvert de bois pour en définitive le pousser à choisir une de ses incontournables destinations; Ce sera Staten Island, ou depuis Battery Park, Liberty ou Ellis Island.




Univers Maurice Radio LibreUnivers Maurice Radio LibreDans les deux villes le cochon qui sommeille en nous pourra se ravir d'une visite au Musée du Sexe ; Coté " Grosse Pomme " l'endroit est moderne, bourré d'humour et n'omet pas la prévention, coté " Perle de l'Orient " le musée est d'une ringardise inénarrable et l'on n'y trouve aucune forme d'éducation sexuelle (préservatifs, contraception, MST)…





Univers Maurice Radio Libre Univers Maurice Radio Libre Univers Maurice Radio Libre  Univers Maurice Radio Libre Univers Maurice Radio Libre



Quand New York joue Time Square, ses réclames, son excentricité et sa foultitude de Taxis jaunes aux prises à une circulation immense, Shanghai répond par une débauche de panneaux publicitaires lumineux maousses et un déferlement de piétons sur Nanjing Lu qui, sans arrêt, entrent et sortent des abondants Centres Commerciaux qui la jalonnent alors que les Taxis " amande et gris " roulent sagement au rythme d'une file automobile encore acceptable.



Univers Maurice Radio Libre Univers Maurice Radio Libre Univers Maurice Radio Libre Univers Maurice Radio Libre Univers Maurice Radio Libre

L'œil saura rapidement se faire à la foule bigarrée des trottoirs de Manhattan, quand le sifflet des sévères policiers stationnés à tous les passages piétons de Nanjing Donglu (le passant n'y est pas roi !) lui laisseront le temps de comprendre qu'à Shanghai il n'y a quasiment que des asiatiques. Cette particularité crée des scènes cocasses puisque on y revit toutes les situations des zones urbaines avec une caractéristique bien locale puisque les Rastas qui jouent le reggae des couloirs du Metro et les vendeurs de gri-gri sont des autochtones.
New York donne la musique live quand Shanghai se spécialise dans le Karaoké. Dans les deux Villes géantes les DJ branchés tiennent la nuit au bout de leur platines et les prix varient dans tous les domaines du simple au quadruple.
Malgré la transcription phonétique en écriture latine du Mandarin (Pin Yin), à Shanghai, la barrière de la langue interdit pratiquement l'accès aux transports en commun mais le dépaysement est garanti.

Dans une vie , on se doit d'abord de visiter New York et tout de suite après de bondir à Shanghai.

 

Get the Flash Player to see this player.

Maurice à Time Square
Get the Flash Player to see this player.

Ambiance à Puxi (Shanghai)

D'autres photos

        
     

 

Carnet

New York Shanghai  

Museum Of Sex

233 Fifth Avenue, New York, New York
Sunday - Friday: 11am - 6:30pm Saturday: 11am - 8pm
Adults (18+): $14.50 + tax

 

The Empire State Building

(86ème étage) deux heures de queue, pour une vue imprenable sur la ville.
350 Fifth Avenue, between 33rd and 34th Streets
Midtown Manhattan
Adult (18-61) $17.61 (+$1.39Tx)

 

Top of The Rock,

du Rockefeller Center (70ème étage) à 23h ; à cette heure n'y a personne, cette ville la nuit est démente et, à la différence de l'Empire State Building, les vitres descendent jusqu'aux pieds la vue sans contrainte est fantastique.

 

The Empire State Building

350 Fifth Avenue, between 33rd and 34th Streets
Midtown Manhattan
Adult (18-61) $17.61 (+$1.39Tx)


Bodies The Exhibition,

à South Street Seaport, L'exposition comprend 17 corps entiers et plus de 270 organes et parties de corps ; Spécimens humains authentiques préservés grâce à un procédé révolutionnaire appelé "plastination", qui permet donc de présenter les différents systèmes qui structurent le corps humain et de comprendre leurs interactions. L'exposition est controversée du fait que les corps exposés, d'origine chinoise, proviendraient de la fosse commune…

 

The Empire State Building

350 Fifth Avenue, between 33rd and 34th Streets Midtown Manhattan
Adult (18-61) $17.61 (+$1.39Tx)


Washington Square Park,

au cœur de Greenwich Village à partir duquel le soir un peut commencer à se chercher un club (" Baskets Houses " dans lesquels circule une corbeille pour payer les musiciens à la fin d'un set).

 

Liberty Island

pour s'approcher de la statue de la Liberté (pour monter il faut prendre rendez-vous avant !)


Columbus Circle,

jouit d'une situation intéressante puisqu'on y a une vue de la ville particulière et qu'on peut y visiter le luxueux Time Warner Center orné de deux géantes œuvres de Fernando Botero, dans lequel se trouvent notamment le plus grand supermarché souterrain de Manhattan, un studio de CNN et une salle de spectacles de 6000 places.

Musée National du Sexe

End of the Bund Sightseeing Tunnel,
Binjiang Da Dao, Pudong.
Tous les jours de 08h00 à 22h30
Tarif: 20 yuans

 

Tour de la Télévision Perle Orientale

(468m)
2/504, Lujiazui, Nouvel Arrondissement Pudong,
Shanghai

 

Cloud Nine

Jin Mao Tower,
87th Floor, Pudong
Shiji Da Dao 88
Shanghai

 

Marché des oiseaux et des fleurs

Rue Jiangyin, au fond de la rue Huangpi Bei, entre la rue Nanjing et la rue Weihai
Poissons, oiseaux rares, animaux domestiques, fleurs et bonsaïs
Tous les jours de 9h à la fin de la journée.

 

Place du Peuple

Boulevard du Peuple, Pu Xi,
Shanghai
Grande fontaine d'une surface de 320 m² et grand centre commerçant souterrain.

 

Musée Municipal de Shanghai

Renmin Guangshang (Place du Peuple)
Pudong Xinqi
Shanghai
Exposition originales d'art local et présentations multimédias pour découvrir l'histoire de la ville.
L'entrée à 70 yuans comprend la visite de le tour Oriental Pearl.
De 9 h à 21 h
Adultes : 20 yuans

 

Centre de divertissements Grand Monde

1, rue Xizang Nan, Pu Xi,
Shanghai
Représentations de danse traditionnelle et d'acrobatie.

 

Jardin Yu Yuan & Cité ancienne

132, rue Anren, Pu Xi,
Shanghai
Construit par la Dynastie Ming, il a une histoire vieille de 400 ans.
A ne pas rater le pont Zig-Zag et l'incroyable richesse en poisson des eaux du jardin.
La Cité ancienne tout près du Jardin est un haut lieu touristique, on peut notamment déguster un breuvage à la Maison du thé située en face du jardin.

 

Quartier commerçant de rue Huai Hai

Rue Huai Hai,
Shanghai
400 magasins et restaurant sur 6 km de long

 

Le Bar Rouge : Donglu

18 Zhongshan Dongyilu
Shanghai

Au 7e étage d'un bâtiment Art Déco du Bund il est une adresse importante des nuits shanghaïenne…

Vue sur Pudong et le fleuve Huang Pu. Formules "brunch" des frères Pourcel le week end au dessous au Restaurant gastronomique Sens & Bund dans le même immeuble.
Entrée 100 RMB

New York - Bodies The Exhibition